Accueil » Les avantages de poser des voilages dans les chambres

Les avantages de poser des voilages dans les chambres

par Marie Dupon
330 vues
son voilage

Vous aimeriez apporter une belle touche de fraîcheur à votre intérieur, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous avez souvent entendu parler du rideau voilage en décoration, mais vous n’avez pas idée des avantages qu’il pourrait vous apporter ? Découvrez en détail dans cet article tous les atouts de cet élément décoratif, tant sur l’aspect « design » que sur le côté fonctionnel.

Les voilages laissent passer la lumière

Comme leur nom l’indique, les voilages sont différents des rideaux lourds et épais. Ils sont naturellement fins et transparents, et permettent donc à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce pour y apporter un maximum de clarté. Les rideaux voilage à galon fronceur ont également pour avantage d’amoindrir les effets des rayons ultra-violets. Ils aident à filtrer la luminosité directe, contribuent à alléger la chaleur apportée par le soleil, et sont très efficaces pour protéger vos meubles de la décoloration par la lumière.

Les voilages protègent votre intimité

Il est vrai que les rideaux voilage n’ont pas ce côté « occultant » que proposent les stores et les rideaux classiques. Cependant, force est de reconnaître qu’ils sont particulièrement efficaces pour donner de l’intimité de votre intérieur.

Même s’ils ne sont pas opaques à 100%, ils peuvent très bien vous protéger des regards indiscrets à longueur de journée. Surtout si votre chambre a une fenêtre tournée vers le voisinage, ou ouverte sur une voie publique, les voilages empêcheront les passants d’apercevoir ce qui se passe chez vous.

Ils pourront voir des silhouettes, mais ne découvriront ni les visages ni l’intérieur en détail, donc vous pouvez profiter de la lumière du jour sans vous souciez des regards indiscrets.

Les rideaux voilage sont efficaces pour apporter une touche de fraîcheur

Par temps de chaleur, vous ne trouverez rien de mieux que les rideaux de voilage pour habiller vos fenêtres et vos baies vitrées. D’aspect aéré, ils laissent un bel effet de clarté dans votre chambre à coucher, et vous procurent un petit brin de fraîcheur en permanence. En d’autres termes, ces voiles vous apportent une belle ambiance légère et vivifiante. Et grâce à leur transparence, ils ne laissent pas uniquement passer la lumière, ils permettent également à l’air de circuler dans votre chambre pour la rafraîchir.

Les voilages apportent une élégance visuelle à la pièce

Comme il a été mentionné plus haut, les voilages constituent des accessoires déco par excellence. En effet, ils confortent le côté esthétique de votre chambre à coucher tout en y apportant un bel esprit de convivialité. Par la même occasion, ils vous assurent ce côté élégant et raffiné que les stores ordinaires ne sont pas toujours en mesure de vous offrir.

De plus, les voiles n’ont pas leur égal pour vous garantir un intérieur joliment stylé. Surtout si leurs couleurs et leurs motifs sont en harmonie avec la couleur de leur tringle, vous profiterez alors d’un rendu des plus exceptionnels.

Les rideaux de voilage sont très faciles d’entretien

Contrairement à ce que l’on croit, les voilages ne requièrent pas de techniques d’entretien particulières. Ils se lavent simplement à l’eau et au savon, et peuvent être séchés à l’air libre. Vous n’avez pas non plus besoin d’y passer l’aspirateur tous les matins, car à l’opposé des stores, les voiles ne sont pas des pièges à poussière.

Et pour leur faire retrouver un aspect lisse et soyeux après chaque lavage, il vous suffit de les repasser. Si vous les choisissez dans de bonnes qualités, ces tissus ne seront pas facilement froissables ; ce qui vous permettra alors de faire des économies de temps et d’énergie en termes d’entretien.

Les rideaux en voilage et ses déclinaisons

En termes de rideaux voilage, il y en a vraiment pour tous les motifs et pour tous les budgets. Par rapport aux couleurs par exemple, ne croyez pas qu’il n’en existe qu’en blanc, car il s’agit d’un tissu transparent. En effet, il vous est tout à fait possible d’avoir du voilage rose, vert, gris, mauve, ou bleu sans que ce dernier soit occultant.

Il en est de même pour les motifs qui, eux aussi, sont largement variés pour satisfaire tous les besoins. Les voiles peuvent être enjolivés de fleurs, de rayures, de pois ou autres, et ces petits détails peuvent être imprimés ou brodés, selon le rendu décoratif auquel vous vous attendez.

Les rideaux voilage ajoutent toujours un effet chic sur votre chambre. Elles peuvent améliorer votre décor par leur légèreté et leur filtrage de la lumière extérieure font de véritables accessoires décoratifs alliant élégance et praticité.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies