Accueil » Comment obtenir une identité numérique et émettre une signature électronique ?

Comment obtenir une identité numérique et émettre une signature électronique ?

par Prisca
323 vues
certificat numérique

Avec l’évolution et le développement du web et surtout de la technologie, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la dématérialisation de leurs documents. Cette solution est pratique et surtout efficace pour gagner du temps et pour réduire de manière considérable les dépenses de l’entreprise. En effet, comme les documents à signer ne sont pas forcément imprimés et scannés après la signature, la société peut augmenter sa productivité et donc son chiffre d’affaires de manière optimale. La signature numérique peut être émise, non seulement par une personne physique, mais également par une personne morale. Il est donc possible pour un individu d’agir au nom d’une organisation et d’émettre une signature de manière électronique.

Mais pour pouvoir rendre la signature numérique possible et surtout authentique, la présence d’un certificat numérique est obligatoire.

Les lignes qui suivent vous donnent des conseils pour obtenir une identité numérique et donc pour émettre une signature électronique.

Le certificat numérique

Comme mentionné dans les lignes précédentes, l’obtention d’un certificat électronique est indispensable pour toutes les entreprises qui choisissent de se tourner vers la dématérialisation de documents. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir cette solution qui est, à la fois, pratique et surtout intéressante. Le certificat électronique que vous pouvez obtenir sur le site https://www.chambersign.fr/identite-numerique-l-enjeu-des-organisations/ permet de profiter de plusieurs avantages non négligeables.

En effet, considéré comme un passeport électronique, il permet à une personne, une organisation ou un ordinateur de pouvoir échanger des informations qui sont sur internet et de manière sûre.

Le certificat numérique fournit alors des données qui sont liées à l’identité de son propriétaire. Il est résistant à toutes les tentatives de réalisation de faux et a comme principal avantage de pouvoir être vérifié.

En général, le certificat doit contenir le nom de son porteur, un numéro de série propre, des dates de validité ainsi qu’une copie de la clé publique de son porteur. Cette clé publique est utilisée pour chiffrer les messages et donc pour émettre des signatures numériques. La signature numérique doit également être présente dans le certificat. Cette dernière aide dans la vérification de l’authenticité.

Comment émettre la signature électronique ?

Lorsque vous obtenez le certificat numérique, vous pouvez créer votre signature électronique. Cette dernière doit être, comme celle classique, identique à chaque fois que vous signez un document sur internet.

Lorsque vous recevez un ou plusieurs documents par email, quel que soit leur format, vous devez tout simplement apposer votre signature sans les imprimer. Pour cela, il existe différents moyens. Vous pouvez alors choisir d’utiliser une tablette spécifique qui vous permet de signer comme avec un stylo.

Il est également possible de signer numériquement avec la souris de votre ordinateur. La signature numérique est donc un très bon moyen d’échanger des documents importants sans devoir les imprimer.

Grâce au certificat numérique, vous pouvez être sûr d’émettre une signature authentique. Votre identité peut être vérifiée et vos actions sont totalement légales. La dématérialisation de documents est conseillée pour rentabiliser une activité professionnelle.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies