Accueil » Comment commander en France et faire livrer dans son pays ?

Comment commander en France et faire livrer dans son pays ?

par Marie Dupon
310 vues
livreur

À l’heure actuelle, la plupart des achats se font en ligne. Davantage de foyers privilégient ce mode de consommation pour les avantages qu’il offre. En plus de recevoir leurs marchandises chez eux, ils profitent de prix plus abordables et d’un choix de produits plus large. En outre, il n’est pas rare que ceux qui habitent à l’étranger passent commande sur un site français. Dans ce cas, le processus de livraison peut être assez compliqué. Néanmoins, pour assurer la réussite de l’opération, il vous suffit de suivre certaines étapes. Découvrez-les dans cet article.

Commander sur un site marchand français qui livre dans votre pays

Avant de passer commande sur un site commercial français, assurez-vous qu’il peut livrer dans votre pays. En principe, c’est le cas s’il propose la livraison internationale parmi ses méthodes d’expédition. Pour offrir ce service, il collabore avec une société spécialisée en logistique. C’est celle-ci qui va vous remettre vos colis, que vous habitiez au Canada ou dans un autre pays.

En effet, il s’agit d’un véritable professionnel qui connaît la procédure pour l’envoi colis canada. Il veille à ce que vous receviez vos achats dans les délais convenus entre vous et votre e-commerçant. Il sécurise également vos paquets afin qu’ils puissent arriver en parfait état à l’adresse de livraison indiquée par vos soins. En somme, ce prestataire s’occupe de tout : collecte, dédouanement, remise en main…

Avoir recours à une société de livraison internationale

Il se peut que votre e-marchand ne livre pas dans le pays où vous vivez. Dans ce cas, il va falloir organiser vous-même l’opération. Pour ce faire, il vous suffit de collaborer avec un livreur international. Or, tous les prestataires de cette catégorie n’offrent pas forcément le même niveau de performance.

Sachez toutefois que la qualité de votre expérience dépend de ce critère. Par conséquent, pour ne pas rencontrer de difficultés au long du processus, il est recommandé de faire appel à un intervenant compétent. Vous pouvez vous référer aux éléments suivants pour bien faire votre choix :

  • Un bon logisticien fournit un service de qualité à des tarifs compétitifs. Et ce, peu importe le pays où il doit livrer vos colis.
  • Il reçoit des avis généralement positifs venant de ses clients, en particulier concernant le respect des délais.
  • Vous trouverez les informations nécessaires sur son site : contacts, service après-vente, années d’expérience, compétences, étapes de traitement des colis…
  • Il peut s’occuper de la Déclaration en douane et de toutes les formalités à accomplir à ce niveau.
  • Il facilite la communication en mettant à votre disposition un portail dédié au suivi de colis…

Choisir la méthode de livraison adaptée à vos besoins

Comme vu précédemment, vous avez deux solutions pour faire livrer vos achats dans votre pays. Soit votre e-commerçant se charge de toutes les étapes nécessaires à cette opération, soit c’est à vous de le faire. Dans tous les cas, il va falloir sélectionner une méthode de livraison. En principe, vous pouvez choisir parmi les options suivantes, selon vos besoins :

  • Misez sur lalivraison à domicile si vous ne voulez pas vous déplacer pour récupérer vos colis. Elle facilite aussi la réception d’objets lourds ou volumineux.
  • La livraison en point relais nécessite de vous déplacer dans un commerce à proximité pour retirer vos paquets. Néanmoins, le trajet dépasse rarement les 5 km. De plus, vous pouvez effectuer le retrait en fonction de vos disponibilités.
  • La livraison standard est le service le plus économique pour vous et votre e-commerçant. C’est le choix le plus indiqué si vos achats ne sont pas prioritaires.
  • La livraison express est le mode d’expédition idéal si vous souhaitez recevoir rapidement vos commandes. Cependant, puisque le délai de livraison est considérablement réduit, cela peut avoir des répercussions sur le coût.
  • Si vous avez des besoins spécifiques, un service personnalisé peut certainement vous convenir (livraison sur rendez-vous, le week-end, en soirée…).

Vérifier que l’e-commerçant sécurise bien vos marchandises

Il est important de bien vous assurer que votre e-commerçant prépare correctement les colis à expédier. Cette étape consiste essentiellement à emballer les marchandises que vous avez achetées en ligne et à les étiqueter :

  • Tout d’abord, votre e-marchand doit placer vos produits dans des cartons adaptés afin de garantir leur sécurité et faciliter leur manutention. Pour cela, il doit utiliser des boîtes solides et assez grandes pour que vos articles ne s’entrechoquent pas entre eux.
  • Quant à l’étiquetage, votre e-commerçant doit apposer sur les cartons un autocollant servant à indiquer quelques informations sur l’envoi. Il s’agit, entre autres, de l’adresse de livraison, du nom du destinataire, du poids des objets… L’omission de l’un de ces renseignements peut avoir un impact négatif sur l’expédition (retard, perte…).

Suivre l’envoi de vos colis en ligne

Une fois vos colis bien préparés, votre e-commerçant peut les remettre physiquement à la société qui va vous les livrer. Àla suite de cette étape, vous pourrez surveiller l’acheminement de vos paquets via un site dédié au Suivi d’expédition.

De cette façon, vous aurez la possibilité de localiser la position de vos marchandises à tout moment. Quoi qu’il en soit, vous serez notifié à chaque évolution. Et ce, jusqu’à la remise en main de vos colis. À ce moment, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’état de ces derniers avant de signer le bon de livraison.

Vous savez à présent comment commander en France et faire livrer vos achats dans le pays où vous habitez. En somme, il s’agit d’un processus assez compliqué dans l’ensemble. Mais collaborer avec les bons prestataires vous aidera à le réussir.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies