Accueil » Fauteuil roulant électrique pliable : les raisons d’un succès

Fauteuil roulant électrique pliable : les raisons d’un succès

par Emery
317 vues
Fauteuil roulant

Les fauteuils roulants électriques pliables représentent une avancée significative dans le domaine des aides à la mobilité. Parce qu’ils présentent plusieurs avantages à ceux qui les utilisent, dont leur portabilité, leur popularité ne cesse de croître. Que peut-on faire avec cet équipement?? Quelles sont ses limites?? Quels sont les types de sols sur lesquels ils peuvent rouler ? Peuvent-ils répondre à des besoins spécifiques de leurs utilisateurs?? Cet article explore ces divers aspects.

Présentation des fauteuils roulants électriques pliables

Les fauteuils roulants électriques pliables sont une innovation majeure dans le monde des aides à la mobilité. Ils offrent aux PMR la capacité de se déplacer de manière autonome sans se fatiguer et, dans le même temps, ils affichent une grande facilité de transport. En effet, ces fauteuils roulants peuvent être aisément pliés et rangés par leur conducteur ou leur aidant. Ils sont une aubaine pour les personnes à mobilité réduite, car ils leur permettent de voyager et de se déplacer de manière confortable. Ces fauteuils roulants améliorent significativement leur qualité de vie.

On ne s’étonne donc pas que les fauteuils roulants électriques pliables connaissent une popularité grandissante. Mais il n’y a pas que la praticité, l’ergonomie et le confort qui séduisent les acheteurs et sont à l’origine de cette popularité. Le développement de l’urbanisation les a rendus indispensables. Les progrès technologiques améliorent les performances et la solidité des fauteuils ce qui attire de plus en plus de monde. En outre, une prise de conscience accrue des besoins des personnes à mobilité réduite fait que ces fauteuils sont de plus en plus courtisés.

Les performances et les limites

Alors que ces fauteuils roulants apportent indéniablement une grande autonomie à leurs utilisateurs, leur permettant de voyager, ils ne conviennent pas à tous les types de terrain. Leur efficacité varie considérablement en fonction de leur spécificité (taille et type de roues, puissance du moteur, etc.). Les fauteuils roulants électriques pliables roulent sans aucune difficulté sur les surfaces planes et lisses (par exemple : trottoirs). Ils sont en revanche moins performants sur le sable et les terrains accidentés. Les sols difficiles affectent parfois l’autonomie de la batterie.

Il existe des fauteuils roulants électriques pliants destinés aux personnes qui font des sorties fréquentes : ils conviennent donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certains de ces fauteuils possèdent toute sorte de fonctionnalités, réglages personnalisables, ce qui optimise le confort de l’utilisateur. Certains modèles sont faits pour être conduits uniquement en extérieur et en ville.

Les modèles les plus récents et les plus au point sont équipés de suspensions de série : grâce à ce dispositif, les fauteuils sont confortables et maniables. Par exemple, la personne qui le conduit ne ressent pas les secousses et parvient à éviter facilement les obstacles. La maniabilité augmente également grâce à l’ajout de joystick dernier cri. Le confort atteint un niveau supérieur grâce à la présence d’accoudoirs larges ainsi que d’un dossier inclinable jusqu’à la mi-hauteur.

Les situations spécifiques et les cas particuliers

Avant d’acheter un fauteuil électrique pliable, demandez-vous toujours s’il est adapté à vos besoins ou à celui de l’utilisateur (si vous en faites l’acquisition pour un proche). Ces besoins varient en fonction de l’âge, de la condition physique et du type de paralysie dont vous ou le bénéficiaire est atteint.

Aussi bien les enfants que les adultes peuvent se servir des fauteuils roulants électriques pliables. Cependant, les enfants ont besoin de fauteuils adaptés à leur taille et à leur poids. Il faut aussi souvent les surveiller pour qu’ils les utilisent en toute sécurité. Par ailleurs, des troubles cognitifs peuvent compliquer le maniement des commandes.

L’état physique d’un individu (le type et l’étendue de la paralysie dont il souffre) a un impact sur sa capacité à conduire ce type de fauteuil. Les personnes paraplégiques peuvent souvent utiliser ces fauteuils sans problème. Celles atteintes de tétraplégie ont peut-être besoin que l’on adapte le fauteuil à leur situation pour que celui-ci leur soit vraiment utile.

Demandez toujours les conseils des professionnels de la santé (par exemple : un ergothérapeute) pour savoir si un fauteuil roulant électrique pliable répond aux besoins de son futur utilisateur. Ces experts peuvent aider à choisir le fauteuil le plus adapté à chaque personne. Ils donnent leur avis en tenant compte de divers éléments, notamment les capacités cognitives et sensorielles de l’utilisateur.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies