Accueil » Les 5 critères pour choisir son vélo électrique

Les 5 critères pour choisir son vélo électrique

par Marie Dupon
309 vues
vélo électrique

Pour pallier les problèmes écologiques et économiques qui secouent nos métropoles, le vélo électrique s’avère une bonne solution. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et chacun comporte des spécificités. Alors, si vous voulez en prendre, il y a certains critères dont vous devez tenir compte. Voici donc cinq critères pour choisir un vélo électrique.

1. L’utilisation que vous souhaitez en faire

Avant de penser à acheter un vélo électrique, vous devez vous demander à quoi il va vous servir et s’il sera utile pour certaines distances en zone urbaine. Est-ce pour transporter ces enfants à l’école ? Est-ce pour des randonnées en zones montagneuses ? C’est autant de questions que vous devez vous poser pour trouver le vélo qui correspond le mieux à ce que vous voulez. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la vente de vélos pour obtenir des renseignements d’experts. Cela vous aidera à trouver le vélo électrique qu’il vous faut.

2. L’autonomie de la batterie dont le VAE est équipé

Comme vous pouvez vous en douter, le choix de la batterie est très important lorsque vous voulez acheter un vélo électrique. Avec le développement de la technologie, il existe plusieurs modèles de bactéries avec un bon temps de charge. Vous pouvez par exemple trouver des batteries en Plomb, en Lithium-Polymère, en cadmium ou encore en Lithium-Ion.

Chacun de ces modèles à des points forts qui le démarquent des autres. Le plus récent est celui en Lithium-Ion qui est plus léger, plus fiable et avec une bonne autonomie. Plus une batterie est plus puissante, plus elle aura une plus longue durée de vie.

3. Les performances du VAE

Lors du choix de votre vélo électrique, tenez aussi compte de sa performance, pour cela vous allez vous baser sur trois critères:

  • Le voltage en Volts (v)
  • Les watts-heures (Wh)
  • L’ampérage qui s’exprime en ampère-heure (Wh).

Pour ce qui est du voltage, il est important pour le vélo dans son ensemble et pour le moteur en particulier. En ce qui concerne l’ampérage, il joue un grand rôle sur l’autonomie et la batterie du vélo électrique.

Le Watt-heure quant à lui permet de mesurer la quantité d’énergie disponible dans la batterie. Grâce à ces trois éléments, vous pourrez en toute facilité comparer les performances entre plusieurs vélos et choisir le plus puissant.

4. Le prix de vente du vélo électrique

C’est un élément dont on ne peut pas se passer, surtout s’il s’agit d’un article comme un vélo électrique pas cher. Le prix de vente du modèle standard est de 500 euros et en fonction des options, le coût peut atteindre 15?000 euros. En tout, vous devez privilégier les bonnes marques qui proposent des vélos électriques avec un bon rapport qualité prix. Il y a également des enseignes qui proposent des VAE avec de nombreux accessoires très utiles au cours de l’utilisation.

5. Le moteur dont le VAE est équipé

L’autre critère à prendre en compte est le moteur de votre vélo électrique. C’est sans doute la pièce essentielle du VAE, car c’est à travers elle que l’on connaît la vitesse de déplacement. Plus le moteur est puissant, plus l’engin sera rapide et pédaler devient plus facile. Cependant, dans un pays comme la France, la loi impose que la vitesse maximale d’un vélo soit de 250 W.

Veillez aussi à vérifier la position du moteur. Il peut être positionné au niveau de la roue avant, au niveau de la roue arrière ou au niveau de la pédale. Toutefois, la plupart des marques optent pour une position du moteur au niveau de la pédale.

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un vélo électrique. Si vous êtes en France, sachez que les VAE sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs donc vous devez l’immatriculer et avoir un permis de conduire.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies