Accueil » Relation amoureuse : comment faire un état des lieux ?

Relation amoureuse : comment faire un état des lieux ?

par Emery
279 vues
relation amoureuse

Rencontrer son âme sœur est un événement qui fait rêver plus d’un. Une relation amoureuse qui commence peut susciter chez vous de nouvelles aspirations personnelles jusque-là insoupçonnées. Ces envies s’expriment généralement de manière intense, mais diminuent avec le temps. Une remise en question du lien amoureux survient à mesure que la relation avance avec votre conjoint. Le sentiment de vous être oublié et ne plus être à l’écoute l’un et l’autre peut s’installer. Il en va de même concernant la prise de conscience de ce qui vous dérange chez votre partenaire, voire ses défauts. Voici comment savoir où vous en êtes tous les deux.

Vérifier la compatibilité de vos prénoms

Votre intention est de mieux comprendre votre vie amoureuse et/ou votre couple ? Connaître la compatibilité entre votre prénom et celui de votre conjoint(e) est une piste intéressante. C’est possible sur des sites tels que compatibilitedesprenoms.fr. Ce type de plateforme constitue un moyen utile de déterminer si votre relation est vouée à fonctionner ou non. Il vous suffit de rentrer un prénom féminin et un prénom masculin avant de commencer votre «Love test».

Selon les résultats, vous aurez une idée de votre taux d’affinité (de 0 % à 100 %). Par exemple, être compatible à 90 % peut signifier que votre relation a un grand potentiel de réussite. Si le résultat avoisine les 50 %, les chances de faire durer votre couple sont moins élevées. Un taux plus bas peut vous mettre la puce à l’oreille quant à votre possible incompatibilité amoureuse. Néanmoins, vous avez le choix entre vous appuyer sur ces chiffres ou suivre votre instinct.

Comprendre les changements amoureux

Romantisme, déception, ambiguïté, amour, amitié, sexualité, séduction, etc., de nombreux facteurs conditionnent l’évolution de votre relation avec votre partenaire. Des changements peuvent se produire par rapport aux attentes de l’un envers l’autre. Ils sont intimement liés à l’évolution constante du rôle de la femme et de l’homme dans la société.

Le sexisme est aujourd’hui banni des communautés, empêchant les nouvelles générations de prendre exemple sur les modèles de couple d’antan. Les femmes peuvent avoir une vie sociale, sexuelle et professionnelle épanouie, tout en étant des épouses et des mères. Quant aux hommes, ils peuvent rester un brin macho et viril, tout en faisant attention à leur apparence.

La gent masculine peut aussi laisser transparaître sa sensibilité et ses émotions. Difficile donc d’anticiper les transformations dans les relations hommes-femmes. Toutefois, en s’aidant des bonnes astuces, il est possible de faire un point sur les chances de votre histoire d’amour de durer. Cela vous aiguillera dans vos futures prises de décision.

Se poser les bonnes questions

Effectuer un bilan relationnel est une méthode relativement efficace pour savoir si votre couple est en phase ou non. C’est valable que votre relation soit récente ou dure depuis plusieurs années. L’idéal est avant tout d’interroger vos projections à deux, mais surtout vos sentiments. Vous pourrez par ce biais vérifier la solidité de votre union sur le long terme.

Ce check-up vous sera également utile pour prévenir les éventuels dysfonctionnements au sein de votre couple et le maintenir à flot. Il consistera en une série de questions auxquelles vous devrez trouver des réponses. Est-ce que vous partagez suffisamment de choses ? Est-ce que vous vous acceptez l’un l’autre ? Vous riez assez ensemble ? Est-ce que vous savez gérer les conflits? Vous regardez dans la même direction ? Est-ce que vous vous touchez suffisamment ? Autant d’informations qui vous aideront à définir la qualité de votre relation.

Faire des efforts en conséquence

Une relation amoureuse a souvent ses hauts et ses bas. Votre couple peut être à ses débuts et reposer sur la passion et le romantisme. Il peut également être au prochain stade, celui de la différentiation. L’absence de l’autre crée un vide et une dépendance affective. Puis, viennent la désillusion et le doute.

Heureusement, les couples qui dépassent ce stade vivront une relation où règnent la stabilité et l’engagement. Dans tous les cas, il sera possible de faire de votre relation une relation forte et saine. Communication, respect, attention, temps de qualité, appréciation, du temps pour soi, etc., différentes habitudes sont à adopter pour y parvenir.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies