Accueil » 4 points à connaître sur la vanille de Madagascar

4 points à connaître sur la vanille de Madagascar

par Emma
302 vues
Vanille de Madagascar

La vanille est un fruit très connu dans le monde. Elle est très utilisée en cuisine et pour parfumer différents mets, comme du biscuit, du yaourt, etc. En plus de sa saveur et de son arôme exquis, elle est aussi appréciée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’espèce présente à Madagascar est deux, voire trois fois plus puissante que les variétés classiques provenant du reste du monde. Voici justement l’essentiel à connaître sur cette fameuse épice.

Zoom sur les composés de cette vanille

La vanille de madagascar propose bien évidemment des caractéristiques exceptionnelles par rapport aux autres variétés de vanilles. Elle est spécialement fermentée dans le but d’avoir un parfum spécifique. Cela permet en même temps de développer diverses substances actives grâce auxquelles elle propose plusieurs effets thérapeutiques. On compte parmi ces substances la vanilline. Il s’agit d’un composant extrait de cette épice, faisant d’elle un véritable antistress naturel, mais pas seulement. Avec la vanilline, elle présente aussi des effets cardioprotecteurs. De plus, cette substance est en mesure d’inhiber la prolifération d’un grand nombre de microbes dans l’estomac. Elle contribue ainsi à la protection de cet organe contre le froid et les différentes maladies. À part ce premier composant, la vanille de la Grande Île est également riche en protéines et en calcium.

Des propriétés stimulantes et relaxantes

Comme il a été dit plus haut, la vanille de madagascar présente de nombreuses vertus sur la santé. Elle propose tout d’abord des propriétés stimulantes et relaxantes. En d’autres termes, elle est à privilégier en matière de relaxation. En fait, si elle peut garantir cette dernière, c’est surtout grâce à son taux élevé de vanilline. Pour faire simple, cette substance agit directement sur le cerveau. Elle va le stimuler afin de le détendre dans la mesure du possible. Lorsqu’on consomme cette fameuse variété de vanille, on sera alors détendu, et on retrouvera le calme, quelle que soit la situation. Son système nerveux dans son ensemble ressentira à coup sûr une sensation de bien-être. En somme, quand on se sent triste, anxieux ou stressé, il est donc conseillé de prendre un peu de vanille.

Des effets positifs sur l’organisme

En plus de ses propriétés stimulantes et relaxantes, la vanille de madagascar présente également des effets positifs sur l’organisme. Elle est même en mesure d’assurer son bon fonctionnement. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle propose en effet des propriétés actives antioxydantes, diurétiques et dépuratives. Grâce à cela, elle est ainsi à même de venir à bout des divers radicaux libres qui sont à l’origine de certains maux. Cette vanille peut alors, par exemple, aider à lutter contre les infections fongiques, les douleurs chroniques et les différents problèmes du système urinaire. On peut aussi en consommer pour traiter les maux de ventre et les spasmes abdominaux. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen de booster son système immunitaire.

Un véritable produit anti-âge

La vanille provenant de Madagascar présente enfin des bienfaits sur la peau. En plus de la vanilline, elle est en effet constituée de polyphénol, une substance proposant des vertus intéressantes sur cette dernière. Ainsi, lorsqu’on a des points noirs ou des acnés, on peut tout simplement consommer la vanille en question, car elle peut aider à les réduire efficacement et rapidement. On peut également s’en servir pour minimiser les signes de vieillissement précoce. Au cas où on n’en a pas encore, on peut même l’utiliser pour les prévenir. Elle est en outre en mesure de cicatriser les cicatrices de brûlures et de blessures. À noter que même si on n’a aucun problème dermatologique, la vanille de la Grande Île est quand même recommandée pour prendre soin de sa peau. Il ne faut pas oublier qu’elle a des propriétés adoucissantes et hydratantes.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies