Accueil » Comment choisir l’hébergement de votre site et éviter les pièges les plus courants

Comment choisir l’hébergement de votre site et éviter les pièges les plus courants

par Aymen
379 vues
Comment choisir l'hébergement de votre site et éviter les pièges les plus courants

Quel service d’hébergement acheter ? La bande passante ou l’espace disque est-il plus important ? RAM ou CPU. Un VPS est-il meilleur ou l’hébergement mutualisé est-il suffisant ? Mais surtout, quel hébergeur choisir ?

Lorsqu’il est temps de créer un nouveau site, le choix de l’hébergement, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, peut s’avérer compliqué et susciter de nombreux doutes. Le grand nombre de fournisseurs et d’offres complique la vie de ceux qui veulent simplement un endroit pour héberger leur site et dormir paisiblement.

Dans cet article je vais vous expliquer quels sont les principaux aspects à prendre en compte dans le choix délicat du meilleur hébergement pour votre site, je répète « pour votre site ». En fait, il ne s’agit pas de trouver le meilleur hébergement qui soit, une entreprise qui s’avérerait impossible, mais surtout de vous aider à choisir l’hébergement le plus adapté à vos besoins.

Comment faire alors pour éviter les erreurs ? La solution définitive n’existe évidemment pas, mais il peut être utile de garder quelques points à l’esprit, voyons lesquels.

Hébergement pour affaires ou loisirs

Avez-vous besoin de l’espace web que vous avez l’intention d’acheter pour votre site web d’entreprise ou d’entreprise ou pour de simples loisirs ? C’est la première question que vous devez vous poser lors du choix du fournisseur et de l’offre. Dans bien des cas, en effet, des milliers d’euros sont investis dans le développement ou le graphisme d’un site mais alors on se précipite pour faire des économies au moment de choisir l’hébergement.

Si vous utilisez le site pour du e-commerce ou pour permettre à des clients potentiels de vous contacter pour demander un devis, pensez à combien cela pourrait vous coûter d’avoir un site lent à naviguer ou complètement inaccessible pendant une journée.

Imaginez ensuite que vous ayez activé des campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads ou autres) pour promouvoir vos produits. Si les utilisateurs qui cliquent sur l’annonce sont confrontés à un joli message d’erreur, vous gaspillerez de l’argent et ne ferez pas bonne impression, et il est probable que ces clients potentiels ne se transformeront jamais en vrais clients.

Hébergement à faible coût et ressources illimitées

Vous cherchez un prestataire pour configurer et gérer votre hébergement Web ? Il est curieux de trouver des packs d’hébergement vendus quelques euros qui disposent de ressources illimitées, alors que d’autres qui coûtent plusieurs centaines d’euros (ou dollars) ont une liste détaillée de toutes les exigences et de toutes les limitations.

Mais comment est-il possible qu’un service qui offre 10 Go d’espace disque et un nombre maximum de visites mensuelles coûte plus cher qu’un autre qui offre un espace disque et une bande passante illimités. Habituellement, ceux qui offrent toutes les ressources de manière illimitée économisent sur d’autres facteurs et se concentrent sur l’acquisition du plus grand nombre de clients en les bourrant sur leurs serveurs.

De plus, la bande passante et l’espace illimité sont, en un sens, des illusions. Ceux qui proposent ces offres savent très bien que la grande majorité des sites qui seront hébergés sur ces serveurs ne satureront jamais ces ressources promises. Aussi parce que lorsque l’un de ces sites commence à développer un volume de trafic considérable, les quelques ressources en bande passante, processeur et mémoire disponibles sur ces serveurs (partagés avec tous les autres clients) commencent à se faire sentir et le client, s’il ne veut pas passer ses journées à jurer, il est obligé de passer à un plan d’hébergement haut de gamme.

Hébergement pour un site statique ou dynamique

L’une des autres fonctionnalités souvent mises en avant dans les offres est le fait que vous pouvez héberger un nombre illimité de domaines au sein de votre espace d’hébergement.

Avant d’envisager de pouvoir créer des dizaines de blogs, considérez que la quantité de ressources nécessaires pour faire fonctionner un site basé sur un système dynamique (comme WordPress par exemple) est très différente de celle d’un site composé de simples pages HTML statiques.

Dans le premier cas, il faut tenir compte du travail effectué pour interpréter le langage (par exemple PHP), effectuer les différentes opérations et les nombreuses requêtes au serveur de base de données.

Pour un serveur web c’est tout autre chose de gérer une centaine de requêtes pour une page HTML statique et le même nombre de requêtes pour la page d’accueil d’un site WordPress sur lequel peut-être de nombreux plugins ont également été installés (qui nécessitent des ressources supplémentaires).

Donc, pour en revenir à la discussion faite au point précédent, c’est une chose d’offrir un espace pour des domaines illimités, une autre est de s’assurer que tous les sites hébergés sur ces domaines fonctionnent de manière décente.

Par exemple, si vous avez un site de commerce électronique construit avec WordPress et WooCommerce, un site d’adhésion ou un site qui propose des cours en ligne ; ces trois types de site sont bien plus exigeants qu’un simple site WordPress utilisé uniquement comme blog. Ils ont donc besoin d’un hébergement plus performant.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies